Ouest-Paléo
Ouest-Paléo

La bibliothèque de Ouest-Paléo

"Requins de la préhistoire à nos jours", par Gilles Cuny & Alain Bénéteau. 

Disponible en librairie depuis le 30 août 2013 aux éditions Belin, l’ouvrage intitulé « Requins - De la préhistoire à nos jours » retrace l'incroyable histoire évolutive des requins, ces animaux aquatiques dont la simple évocation provoque généralement fascination et effroi chez la plupart des gens. Cet ouvrage écrit par Gilles Cuny et abondamment illustré par Alain Bénéteau, nous invite à découvrir et détailler l’évolution morphologique de ces animaux sur près de 450 millions d'années  !

 

Malgré leur notoriété actuelle, et contrairement aux dinosaures, dont le succès ne se dément pas, l’histoire des requins n’avait encore jamais été contée dans un ouvrage de vulgarisation français. Leur spectaculaire évolution n’a pourtant rien à envier à leurs si célèbres « cousins » les dinosaures !

 

Avec cet ouvrage, Gilles Cuny (chercheur français à l’université de Copenhague, Danemark), les place enfin sous les feux de la rampe et de bien belle façon ! L’ouvrage en effet illustré de plus de 150 illustrations, réalisées par Alain Bénéteau, l’un des meilleurs « paléoillustrateurs » actuels. Ce dernier a su, grâce aux indications scientifiques de Gilles Cuny, créer des représentations de ces requins archaïques, permettant au plus grand nombre de s’imaginer ces formes aujourd’hui disparues.

L’ouvrage se divise en 4 parties, suivant un ordre chronologique. Le livre s’ouvre sur les premiers représentants de requins : depuis les premières formes édentées de l’Ordovicien-Silurien jusqu’à la diversification des requins au Dévonien supérieur. La seconde partie, intitulée « l’âge d’or », couvre les périodes Carbonifère-Permien. Celle-ci met en lumière la grande diversification des requins durant cet intervalle géologique avec l’apparition des premiers supers prédateurs mais également de formes plus particulières voire même totalement incroyables comme certaines espèces de chimères, de symmoriiformes, de phoebodontes et d’hybodontes.

 

La troisième partie est consacrée aux requins mésozoïques (Trias-Crétacé). Tandis que les dinosaures se développent et dominent progressivement le domaine continental, les requins partagent leur position dominante dans le domaine océanique avec les grands reptiles marins d’alors (Ichtyosaures, plésiosaures, pliosaures, mosasaures …). Cette période constitue un moment clé de l’histoire évolutive des requins. D’une part, celle-ci correspond à une phase de diversification de la famille des hybodontes qui vont coloniser de nombreuses niches écologiques et même les environnements d’eau douce. D’autre part, c’est pendant cette période qu’apparaissent les formes dites modernes (Crétacé), proches de celles que nous connaissons de nos jours. La dernière partie est consacrée à l’ère Cénozoïque et à la mise en place des faunes modernes de requins (lamniformes, carchariformes…) et de raies.

Cet ouvrage, fruit d'un travail de recherche approfondi de plusieurs années, est admirablement bien écrit ! Mêlant détails techniques et vulgarisation, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux avertis qu’aux néophytes. Le livre se lit comme une enquête policière, nous amenant à comprendre et à réévaluer notre perception de ces poissons cartilagineux qui nous fascinent tant.

 

Références : 

Requins – de la préhistoire à nos jours

Editions Belin

Série Belin-sciences

224 pages / 153 illustrations couleur

"Invertébrés fossiles de Charente", par Jean Merle. 

Un ouvrage dédié à tous les passionnés de fossiles et de paléontologie régionale.

 

Préface de Jean-François Tournepiche : au milieu du XIX° siècle, Henri Coquand, le premier géologue à découvrir la Charente, fut sidéré par la richesse en fossiles de ce département. Tout était à faire et il inventait à l'époque la stratigraphie du Mésozoïque. Les fossiles étaient précieux pour caractériser et ordonner les différents niveaux géologiques qui furent baptisés dans la région. Coniacien, Santonien, Campanien sont devenus des termes couramment utilisés en géologie.

  

Cette abondance de fossiles marins suscite encore de nos jours l'attention des paléontologues professionnels et amateurs et pourtant peu de livres sont consacrés à ce patrimoine. L'ouvrage présenté ici par Jean Merle et l'Association Charentaise de Paléontologie et Minéralogie (ACPM), reflète le travail obscur de ces amateurs qui, inlassablement, récoltent les fossiles au gré des travaux routiers ou d'ouvertures de carrières.

 

Un travail de recherche ne vaut que par les traces qu'il laisse et les réalisations qu'il suscite ; la publication des résultats en est une des plus remarquables. Simple dans sa présentation, clair dans son propos, "Invertébrés fossiles de Charente" décrit la diversité des organismes fossiles que l'on peut récolter dans la région. Dans un soucis pédagogique, de très nombreuses photos de fossiles ont été ordonnées chronologiquement et sont accompagnées de légendes commentées.

 

Tous les principaux fossiles courants des terrains sédimentaires du mésozoïque charentais y sont figurés et une telle réalisation n'a pas d'équivalent. Cet ouvrage général sur les fossiles charentais faisait défaut. Les scientifiques y songeaient, Jean Merle l'a réalisé.

 

138 pages illustrées.

Pour toute commande, contactez :

 

ACPM

Jean-Paul DELAGE

Les Brisseaux

16250 Plassac-Rouffac

05.45.64.18.11

"Géologie de la Charente : histoire des terrains sédimentaires du Bassin aquitain", par Jean-François Tournepiche. 

Edité en 1998 aux éditions du Germa, "Géologie de la Charente : histoire des terrains sédimentaires du nord du Bassin aquitain", reste un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent se documenter sur l'histoire géologique et paléontologique du département de la Charente. Ce livre a été écrit par Jean-François Tournepiche conservateur en chef du musée d'Angoulême et coordonateur des récentes fouilles du gisement d'Angeac-Charente.

 

 

Cet ouvrage, destiné à un large public, constitue un guide utile pour qui s'intéresse à l’histoire géologique de la région. Des ammonites aux vertébrés, en passant par les échinodermes, cet ouvrage aborde les restes des paléonenvironnements qui ont occupé la Charente au fil du temps. L’ouvrage se divise en quatre parties, suivant un ordre chronologique.

Après un bref rappel des travaux effectués en Charente par les auteurs anciens, tel que Henri Coquand au XIXe et au début du XXe siècle, l’auteur nous dresse une description géographique du département avant de nous en exposer la stratigraphie générale. Commence alors, dès la seconde partie du livre, un voyage dans le temps dont le point de départ se trouve au Jurassique inférieur (Lias). Cette partie nous permet de détailler les différents niveaux géologiques accessibles en Charente (depuis le Lias jusqu’au Tithonien), dressant l’évolution paléographique du nord du Bassin aquitain au cours du Jurassique. Dans une troisième partie sont abordés les temps crétacés (depuis le Crétacé inférieur jusqu'au Campanien terminal) qui ont laissé d'importants dépôts sur le territoire du département. C’est là l’occasion d’aborder les stratotypes locaux et de détailler les différents restes fossiles, parfois d’importance qui ont pu y être découverts. L’ouvrage se referme sur l’ère Cénozoïque à laquelle quelques terrains charentais appartiennent. L’auteur aborde ici aussi l’évolution paléogéographique et les bouleversements qui se sont opérés au sein des êtres vivants. C’est notamment l’occasion d’aborder le gisement de Barro qui a livré les restes de grands vertébrés terrestres du Pliocène

"Guides géologiques régionaux : Poitou, Vendée,    Charentes", par Jean Gabilly, Elie Cariou et alii.

Edité en 1997 aux éditions Masson, ce volume, comme les autres guides de la collection, a pour objectif de rendre accessibles à tous ceux qui s'intéressent à la nature, les nombreuses facettes de la géologie régionale : roches, fossiles (figurés sur huit planches hors-texte), stratigraphie et paléogéographie de l'ère primaire à l'Actuel, exploitation de substances utiles...

 

Après la présentation, dans une première partie remise à jour, des divers aspects de la géologie régionale, vient, en seconde partie, la description précise de quatorze itinéraires. Les principales modifications par rapport à la première édition portent sur la présentation du socle hercynien et du Jurassique du seuil du Poitou. Les circuits sur le Paléozoïque de Vendée ont été largement repris et complétés pour tenir compte des progrès réalisés depuis près de vingt ans. La fermeture de certaines carrières et la disparition de coupes dans le Jurassique du seuil du Poitou a conduit à proposer des sections de remplacement.

 

Enfin, certains sites remarquables (Réserve naturelle géologique du toarcien, faluns d'Amberre) font l'objet de compléments.

 

L'illustration très abondante (121 figures au trait) jalonne les itinéraires, facilite le repérage des affleurements, explicite la superposition et la structure des terrains et présente l'interprétation de paysages variés, reflets de la richesse géologique de cette région.

"Stratotype Stampien", par Pierre Lozouet       (coordinateur).

Le Muséum national d’Histoire naturelle et Biotope présentent le quatrième volume de la collection Patrimoine géologique. Une quarantaine d’ouvrages sont prévus dans les prochaines années, chacun présentant un stratotype différent. Pour ce quatrième volume, les auteurs abordent donc le stratotype du Stampien. Avec les épais sables blancs, les grès de Fontainebleau qui ont pavé les rues parisiennes, les meulières de couleur rouille, les roches du Stampien ont durablement influencé les paysages et la vie urbaine du bassin de Paris.

 

Situé idéalement entre les domaines nordique et méridional, riche d'une grande variété de fossiles parfaitement préservés, le Stampien est depuis sa création en 1852, l'objet de nombreuses études scientifiques. Il est aussi reconnu comme patrimoine national et ses sites les plus précieux sont désormais intégrés dans la Réserve naturelle nationale des sites géologiques du département de l'Essonne. Cet ouvrage est richement illustré et complété par de nombreux documents inédits sur CD-Rom .


Bien documenté, richement illustré, agréable à parcourir, cet ouvrage constitue une véritable synthèse de connaissances acquises sur e Stampien à l’aube du XXIe siècle, utile tant au profane, qu’à l’amateur, l’étudiant ou le professionnel. 


Retrouvez ci-dessous un aperçu de cet ouvrage : Feuilleter Stratotype Stampien

"Stratotype Hettangien", par Micheline Hanzo    (coordinatrice).

Le Muséum national d’Histoire naturelle et Biotope présentent le troisième volume de la collection Patrimoine géologique. Une quarantaine d’ouvrages sont prévus dans les prochaines années, chacun présentant un stratotype différent. Pour ce troisième volume, les auteurs abordent donc le stratotype de l’Hettangienréférence géologique internationale. Il est de ce fait question la célèbre ville d’Hettange-Grande, localité de Moselle où il a été défini. Suite à bien des controverses, c’est Eugène Renevier qui, en 1864, en fut l’initiateur, séduit par les travaux de son prédécesseur Olry Terquem, sur des niveaux particulièrement riches en fossiles. Ce stratotype historique méritait d’être protégé ! Il obtint le statut de Réserve naturelle nationale d’Hettange-Grande en 1985.

 

Bien documenté, richement illustré, agréable à parcourir, cet ouvrage constitue une véritable synthèse de connaissances acquises sur l'Hettangien à l’aube du XXIe siècle, utile tant au profane, qu’à l’amateur, l’étudiant ou le professionnel. 


Retrouvez ci-dessous un aperçu de cet ouvrage : Feuilleter Stratotype Hettangien

"Stratotype Albien", par Claude Colleté (coordinateur).

Le Muséum national d’Histoire naturelle et Biotope présentent le second volume de la collection Patrimoine géologique. Une quarantaine d’ouvrages sont prévus dans les prochaines années, chacun présentant un stratotype différent. Pour ce second volume,  les auteurs nous font voyager, il y a plus de 100 millions d’années, sur le département de l’Aube, pour nous y faire découvrir les merveilleux trésors géologiques et paléontologiques qu’il renferme. Les Ammonites occupent bien sûr une place privilégiée mais les autres classes d'organismes sont également présentées (bivalves, gastéropodes, échinodermes...) Bien documenté, richement illustré, agréable à parcourir, cet ouvrage constitue une véritable synthèse de connaissances acquises sur l'Albien à l’aube du XXIe siècle, utile tant au profane, qu’à l’amateur, l’étudiant ou le professionnel.

 

Retrouvez ci-dessous le sommaire de cet ouvrage : Sommaire Stratotype Albien.

Retrouvez ci-dessous un aperçu de cet ouvrage : Feuilleter Stratotype Albien.

"Stratotype Lutétien", par Didier Merle (coordinateur).

Le Muséum national d’Histoire naturelle et Biotope présentent le premier volume de la collection Patrimoine géologique. Une quarantaine d’ouvrages sont prévus dans les prochaines années, chacun présentant un stratotype différent. Le Lutétien est un étage internationalement reconnu et mondialement renommé. Les fossiles qu’on y trouve, les monuments fabriqués à partir des roches datant de cette époque et les personnages qui s’y sont intéressés justifient cette célébrité. Bien documenté, richement illustré, agréable à parcourir, cet ouvrage constitue une véritable synthèse de connaissances acquises sur le Lutétien à l’aube du XXIe siècle, utile tant au profane, qu’à l’amateur, l’étudiant ou le professionnel.


Retrouvez ci-dessous un document complet sur cet ouvrage : (format pdf)

Cliquez sur le lien suivant :  Startotype Lutétien

 

Stratotype Lutétien

Par Merle Didier (Coordinateur)

2008

Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Biotope, Mèze

BRGM, Orléans

288 pages + CD-Rom

"Collection ballades géologiques", par Patrick de Wever (coordinateur).

L'objectif de cette collection est de faire connaître au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine géologique urbain. Le lecteur y apprend l'étonnante cohabitation entre les murs de deux histoires, l'humaine et la géologique. Il s'agit de livrets-promenades invcitant le lecteur à suivre un parcours de découverte d'une ville donnée. Plusieurs livrets portant sur plusierus grandes villes de France sont déjà parus. Cette collection est co-éditée par le Muséum national d’Histoire naturelle et Biotope. 

 



Retrouvez ci-dessous un aperçu du livret consacré à la ville de La Rochelle :

Ce livret promenade géologique à la Rochelle convie à une découverte inédite du site rochelais, installé sur un petit plateau calcaire bien protégé au fond d'un golfe.

 

Le parcours indiqué en début d'ouvrage, en s'arrêtant sur 15 points principaux, lui dévoile l'histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le promeneur découvre les différents types de roches, les fossiles, les minéraux. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, lui font voir la ville sous un jour nouveau.

Les albums-photos à la une !

Le Burdigalien inférieur de Gironde

 

Album 1

 

Album 2


Le MHN de La Rochelle

 

Article + Album


Le gisement paléontologique d'Angeac

 

Article + Album

Le MNHN de Paris

 

Article + Album


Une manifestation, une exposition, une publication, une découverte en rapport avec la paléontologie et les Charentes ?     Envoyez nous vos communiqués à :

Devenez acteur de ce site-web !

Vous êtes passionné de paléontologie ? Vous avez écrit un article sur la paléontologie des Charentes et vous ne savez pas où le publier ? Devenez acteur de ce site-web en nous proposant vos articles !