Ouest-Paléo
Ouest-Paléo

Le Kimméridgien charentais

V- Les ichthyosauriens du Kimméridgien des Charentes

Retrouvez ci-dessous la liste des ichtyosauriens détaillés en page 5 :

 

-Ophthalmosauridae ind.

Ophathalmosauridae ind.

Ophthalmosauridae ind.

espèce-type:

 

Ichthyosauria Blainville, 1835

Ophthalmosauridae, Baur, 1887

 

Synonymes:

 

Les Ophthalmosauridae sont des reptiles marins qui vécurent du Jurassique moyen au Crétacé supérieur. On retrouve leurs restes dans de nombreux pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Argentine, Australie, Russie…

Il s’agit de vertébrés diapsides marins, pouvant atteindre de grandes tailles (jusqu’à 10m de long), ayant une morphologie se rapprochant de nos dauphins actuels et comme eux ils devaient remonter à la surface pour respirer.

Les Ophthalmosauridae, comme les autres ichtyosaures, étaient des animaux vivipares, certains squelettes découverts présentaient encore les fœtus à l’intérieur.

Leur morphologie était parfaitement adaptée à une vie de chasse sous-marine : ils se nourrissaient de poissons, bélemnites et ammonites et on estime qu'ils pouvaient atteindre des vitesses de l'ordre de 40 km/h.

Critères de détermination :

 

-

Bibliographie :

 

-

Les albums-photos à la une !

Le Burdigalien inférieur de Gironde

 

Album 1

 

Album 2


Le MHN de La Rochelle

 

Article + Album


Le gisement paléontologique d'Angeac

 

Article + Album

Le MNHN de Paris

 

Article + Album


Une manifestation, une exposition, une publication, une découverte en rapport avec la paléontologie et les Charentes ?     Envoyez nous vos communiqués à :

Devenez acteur de ce site-web !

Vous êtes passionné de paléontologie ? Vous avez écrit un article sur la paléontologie des Charentes et vous ne savez pas où le publier ? Devenez acteur de ce site-web en nous proposant vos articles !