Ouest-Paléo
Ouest-Paléo

Les articles Ouest-Paléo

La collection d'Éric Dépré (Charente-Maritime 17)

Par Aurélien Morhain
E. Dépré. © P. Goetgheluck

Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la rencontre d’Eric Dépré, un autre chercheur-collectionneur-passionné des Charentes. Collectant les fossiles depuis l’âge de 10 ans, Eric a amassé un grand nombre d’échantillons variés qui ont  été dument préparés par ses soins avant de rejoindre les étagères de son musée personnel. Car c’est bien d’un musée dont il s’agit ! Des spécimens fossiles provenant de tous étages géologiques et de tous les pays du monde... Ou presque. Un émerveillement pour tout passionné qui se respecte.

L’attrait de cette collection réside tout d’abord dans la diversité des spécimens fossiles qu’elle rassemble : restes de végétaux, ammonites, mollusques, restes de vertébrés marins et terrestres, échinodermes…. Mais aussi par le fait qu’elle reste pour partie composée de fossiles régionaux, parmi lesquels certains ont particulièrement attiré la curiosité des scientifiques. Plusieurs de ces fossiles ont d’ailleurs valu à leur découvreur de porter son nom et même les prénoms de ses enfants. C’est le cas de :

 

- Eucalyptolaurus depreii (Coiffard et al. 2009), le plus ancien Lauracé découvert dans le cénomanien local. (Le texte de cette découverte est disponible ici : cliquez ici)

- Enigmeshna deprei (Nel et al. 2008), qui constitue l’un des rares restes fossiles de libellule en France.

- Gratshevbelus erici (Soriano 2009), une nouvelle espèce de charançon, (prisonnière de l’ambre cénomanienne charentaise).

- Paralboscelio deprei, une nouvelle guêpe parasite (prisonnière de l’ambre cénomanienne charentaise).

- Santonitermes chloea (Engel et al, 2011) et Syagriotermes solmaea (Engel et al. 2011) deux nouvelles espèces de termites dédiés à ses filles Chloé et Salomé.

Ci-dessus : quelques photographies de l'exposition sur les ammonites fossiles, dans le hall de l'aquarium de La Rochelle.

Mais d’autres spécimens fossiles de sa collection font encore l’objet d’études scientifiques ou attendent patiemment d’être examinés et déterminés par des mains expertes ! Vous l’aurez compris Eric ne collectionne pas dans le seul but d’amasser des fossiles dans des vitrines d’exposition. Sa passion l’a mené à faire la rencontre de nombreux scientifiques parmi lesquels Didier Néraudeau ou encore Romain Vullo, tous deux originaires des Charentes. Eric met donc à leur disposition son matériel paléontologique, espérant toujours apporter sa contribution au progrès des connaissances scientifiques des écosystèmes anciens.

Retrouvez un reportage photos sur la collection d'Eric Dépré sur le site-web de P. Goetgheluck : cliquez ici.

Mais l’implication d’Éric ne s’arrête pas là. En effet, depuis le milieu des années 90, Eric s’efforce de faire partager sa passion pour la paléontologie avec le plus grand nombre. Au fil du temps, il a mis en place dans la région Poitou-Charentes une trentaine d’expositions temporaires à but pédagogique. On lui doit notamment "Mondes diparus" organisée à l’INRA en 1998 ; "La vie dans les lagons au Jurassique et au Crétacé" organisée à l’Ecole de la mer de La Rochelle en 2006 ; "Voyage dans le temps" organisée au Museum d’histoire naturelle de La Rochelle en 2009 (pour laquelle il a reçu de l’Académie de Saintonge le « Prix de de la mer » en 2010) ; ou encore « Poissons Fossiles » qui s’est tenue dans le hall de l’aquarium de La Rochelle en 2010, (vous pouvez consulter l’article relatif à cette exposition en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici), et enfin "Ammonites, traces de vie, chefs d'peuvres du temps" qui a également été présentée dans le hall de l’aquarium de La Rochelle en 2012 (consultez notre article relatif à cette exposition en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici).  De belles initiatives permettant au grand public de profiter des richesses de cette collection privée et des enseignements qu’elle propose. Nul doute qu’Éric organisera d’autres expositions dans le futur.

Ci-dessus : quelques photographies de l'exposition sur les poissons fossiles, dans le hall de l'aquarium de La Rochelle.

Un autre engagement d’Éric dans la transmission de connaissances et le partage de sa passion auprès du plus grand nombre sont les conférences et courts-métrages auxquels il participe périodiquement ! Avec l’aide de Pierre Miramand et de Léon Damour, Éric a en effet participé à la réalisation de deux courts-métrages sur la paléontologie : « Sur les pas d’Alcide d’Orbigny » en 2011 (bande annonce ici : cliquez ici) puis « La forêt engloutie » en 2012 (qui était accompagné d’une conférence sur l’origine des plantes à fleur). Le premier retrace la vie du grand naturaliste Alcide Dessalines d’Orbigny, cher au cœur des rochelais ; le second porte plus spécifiquement sur les restes fossiles d’une forêt du Cénomanien local découverte au XVIIe siècle par Louis Benjamin Fleuriau de Bellevue, une autre grande figure naturaliste rochelaise.

 

En outre, Eric ouvre volontiers les portes de son musée aux passionnés et groupes scolaires qui désirent découvrir le monde fascinant de la paléontologie.

 

Nous avons eu le plaisir de visiter cette collection il y a quelques années en l’absence de son propriétaire, ce que nous regrettons ardemment. Néanmoins, nous souhaitons féliciter cet homme qui a été au bout de sa passion et espérons le rencontrer pour partager autour d’une passion commune.

Pour aller plus loin.

Pour plus de détails sur ce collectionneur local, nous vous invitons à suivre ce lien  :  Cliquez ici. (Didier Néraudeau, paléontologue de l'Université de Rennes 1, retrace le parcours de ce passionné local).

 

Eric a également participé à l'élaboration d'un film historique sur la vie et l'oeuvre du grand naturaliste rochelais, Alcide d'Orbigny. Une bande annonce de ce film est disponible ici : Cliquez ici.

Les albums-photos à la une !

Le Burdigalien inférieur de Gironde

 

Album 1

 

Album 2


Le MHN de La Rochelle

 

Article + Album


Le gisement paléontologique d'Angeac

 

Article + Album

Le MNHN de Paris

 

Article + Album


Une manifestation, une exposition, une publication, une découverte en rapport avec la paléontologie et les Charentes ?     Envoyez nous vos communiqués à :

Devenez acteur de ce site-web !

Vous êtes passionné de paléontologie ? Vous avez écrit un article sur la paléontologie des Charentes et vous ne savez pas où le publier ? Devenez acteur de ce site-web en nous proposant vos articles !