Ouest-Paléo
Ouest-Paléo

Les articles Ouest-Paléo

L'association Paléocharente (Charente 16)

Par Aurélien Morhain

Une nouvelle association paléontologique vient de voir le jour. Son nom : Paléocharente !

Cette association, officiellement créée en février 2003, a pour but la coordination et le soutien à la recherche scientifique et à la mise en valeur du patrimoine paléoontologique charentais. Paléocharente est néée sous l'impulsion d'universitaires et professionnels du monde de la paléontologie, suite aux nombreuses découvertes réalisées depuis plusieurs années maintenant sur des gisements d'importance en Charentes :

 

- On citera par exemple celui de Cherves de Cognac, dont les fouilles se sont arrêtées en 2007 (une reprise des fouilles sur ce gisement n'est pas exclue).

- plus récemment celui d'Archingeay les Nouillers (qui a aussi permis de nombreuses découvertes d'importance).

- Et bien sûr l'actuel chantier d'Angeac-Charente qui ne cesse de livrer quantité de restes fossiles (parfois inédits en France) depuis sa découverte en 2010.

 

Cette association compte parmi ses membres d'éminents spécialistes tels que J.F. Tournepiche (conservateur du musée d'Angoulême), R. Allain (paléontologue au MNHN Paris), R. Vullo (CNRS Géosciencs Univ. Rennes 1) ou encore D. Néraudeau (Géosciences Univ. Rennes 1)... La liste est longue.

Le paléontologue Philippe Taquet fraichement décoré de la légion d'Honneur en 2012 à Paris.

L'association, dont le siège social se situ dans les locaux du musée d'Angoulême, bénéficie également d'un président de renom puisqu'il s'agit de Philippe Taquet, membre de l'Institut de France et fraichement élu président de l'Académie des Sciences, (il a pris ses fonctions en janvier 2013).

 

"Philippe Taquet a lui-même découvert 9 espèces de dinosaures, dont le cousin africain de l'Iguanodon, Ouranosaurus nigeriensis, ainsi que le crocodile piscivore géant Sarcosuchus imperator ("Supercroc") du Crétacé inférieur (-110 millions d'années)", rapporte l'équipe du blog Fossilis dans un article consacré à cette grande figure paléontologique française.

 

Une chance pour notre région de valoriser au mieux cet immense patrimoine paléontologique souvent méconnu du grand public et des collectivités locales ! Nul doute que nous entendions de nouveau parler de cette association très prochainement !

 

 

Association Paleocharente  

1, rue de Friedland

16000 Angoulême

Les albums-photos à la une !

Le Burdigalien inférieur de Gironde

 

Album 1

 

Album 2


Le MHN de La Rochelle

 

Article + Album


Le gisement paléontologique d'Angeac

 

Article + Album

Le MNHN de Paris

 

Article + Album


Une manifestation, une exposition, une publication, une découverte en rapport avec la paléontologie et les Charentes ?     Envoyez nous vos communiqués à :

Devenez acteur de ce site-web !

Vous êtes passionné de paléontologie ? Vous avez écrit un article sur la paléontologie des Charentes et vous ne savez pas où le publier ? Devenez acteur de ce site-web en nous proposant vos articles !