Ouest-Paléo
Ouest-Paléo

Les articles Ouest-Paléo

Les ammonites de la collection de Jean-Claude Videau (Charente-Maritime)

Par Aurélien Morhain

C'est à la fin du mois de Novembre 2008 que Jean-Claude Videau, un ami passionné de paléontologie locale, nous a ouvert les portes de sa collection d'ammonites, un moment que nous n'aurions manqué sous aucun prétexte.

 

Passionné par l'univers des fossiles et de la paléontologie depuis l'âge de 18 ans, Jean Claude a constitué en presque trente années de prospection et d'échanges, une très belle collection d'ammonites provenant de différents niveaux géologiques et de nombreuses localités, parfois fort éloignées de notre belle région Poitou-Charentes. La particularité de cette collection est d'être constituée presque exclusivement d'ammonites provenant de gisements français. Les deux gisements qu'il affectionne le plus sont ceux de la région de Courcelles dans l'Aube et de la falaise d'Yves en Charente-Maritime. Il possède d'ailleurs de remarquables spécimens provenant des gisements historiques de ces deux localités. 

Ammonites du Coniacien de Saint-Porchaire. De gauche à droite : Gauthiericeras margae, Gauthiericeras margae, Gauthiericeras nouelanum. Photographies A. Morhain

Étonnamment, ce passionné de céphalopodes a commencé à s'intéresser aux fossiles en collectant des oursins. Originaire de la région bordelaise, dont il a d'ailleurs conservé un léger accent ensoleillé,  Jean-Claude a donc débuté ses recherches dans les affleurements tertiaires et crétacés de la région. C’est donc tout naturellement qu’il a commencé à collecter les fameuses coquilles du Miocène bordelais ainsi que la riche faune d’échinides tertiaires et crétacés locale. Pour la plupart, les gisements de ses débuts sont aujourd’hui devenus des réserves ou ont tout simplement disparus en raison de l’urbanisation croissante. Parmi ceux-ci on pourrait citer : Saucats, le Peloua, Couquèques,  Saint-Médard, Blaye, ou encore Saint-Palais sur mer en Charente-Maritime, et bien sûr la vaste campagne charentaise (Barbezieux, Ruffec, etc)... 

 

Au fil des rencontres, Jean-Claude s’est ouvert à la paléontologie dans son ensemble et a commencé à se documenter. Au début, il ne faisait partie d’aucune association mais il s’était constitué un groupe de copains avec lesquels il partait à la découverte de gisements : T Lenglet, L Rigollet, Sylvain et Laurent Lacombe, JP Rousseau sont de ceux-là... Peu à peu, il a commencé à développer une fascination pour les ammonites, ces céphalopodes mésozoïques, restes fossiles extrêmement prisés des collectionneurs. Petit à petit, au fil des bourses d’échanges, Jean-Claude s’est séparé des oursins et coquilles fossiles, pour acquérir de plus en plus d’ammonites. La bourse de Millau par exemple, à laquelle il participait chaque année, était l’occasion de faire de belles acquisitions et de passer un moment de franche rigolade avec d’autres passionnés.

Ammonites de l'Aptien d'Ausdtralie (région du Queensland).

Ses premières ammonites, il les a découvertes dans les champs aux alentours de Ruffec en Charente, où il prospectait les affleurements oxfordiens. Puis il y eu les travaux de la Nationale 10 qui lui ont permis de fouiller les couches calloviennes charentaises. Il garde de bons souvenirs de cette période où la Charente permettait l’accès à des niveaux géologiques variés recélant de très nombreux restes d’ammonites : les carrières étaient nombreuses à cette époque et leur accès autorisé, pour peu qu’on respecte quelques règles élémentaires de comportement. Il garde de bons souvenirs de fouilles dans les carrières de la région.


Jean Claude a eu également la chance de participer à certains chantiers paléontologiques majeurs des Charentes. Il a ainsi pu contribuer à la mise au jour de nombreux restes fossiles de toutes sortes sur les fameux gisements de Cherves-Chamblanc (région de Cognac) et plus récemment de Chassiron (sur l’île d’Oléron).


Jean-Claude s’est finalement installé à La Rochelle, où il réside encore aujourd’hui. Il s’est ainsi rapproché de l’association rochelaise de paléontologie. Celle-ci lui a permis de faire de nouvelles rencontres et d’aller à la découverte de nouveaux gisements à ammonites : Saint-Porchaire, Crazannes, Cozes, Chassiron… Mais le gisement qu’il a certainement le plus arpenté est sans aucun doute les falaises d’Yves, en bordure littorale, à quelques kilomètres au sud de Châtelaillon-plage. Jean-Claude possède d’ailleurs une très belle série d’Orthaspidoceras issues du Kimméridgien supérieur de ces falaises.

Retrouvez ci-dessous un album-photos consacré à la collection d'ammonites de JC Videau.

Mais la passion de Jean-Claude pour les ammonites ne s’arrête pas aux frontières des Charentes puisqu’il a également constitué par échanges de très belles séries d’ammonites provenant d’autres gisements français, parfois très éloignés de notre région. Parmi ceux-ci nous citerons : Courcelles (Albien de la région de l’Aube), Montreuil-Bellay (Callovien des Pays de la Loire), Fresney-le-Puceux (Pliensbachien de la Basse Normandie), Sainte-Honorine des Pertes (Bajocien de la Basse Normandie)… Sa passion pour les ammonites l’a plus récemment amené à constituer une très belle série de spécimens hétéromorphes de l’Aptien d’Australie (région du Queensland).

Ammonites de l'Albien de Corucelles (département de l'Aube).

Aujnourd’hui, Jean-Claude poursuit ce travail de collecte d’ammonites avec toujours la même ardeur. Mais dans quel but ? Jean-Claude tente aujourd’hui de compléter son échantillonnage pour chacun des gisements pour lesquels ils possède déjà de remarquables séries. Un jour, tous ces objets d’étude termineront sans nul doute dans un musée local.


Nous remercions Jean-Claude pour son accueil et lui souhaitons de faire encore de belles découvertes paléontologiques !

 

A. Morhain

Le 17/02/2014

Les albums-photos à la une !

Le Burdigalien inférieur de Gironde

 

Album 1

 

Album 2


Le MHN de La Rochelle

 

Article + Album


Le gisement paléontologique d'Angeac

 

Article + Album

Le MNHN de Paris

 

Article + Album


Une manifestation, une exposition, une publication, une découverte en rapport avec la paléontologie et les Charentes ?     Envoyez nous vos communiqués à :

Devenez acteur de ce site-web !

Vous êtes passionné de paléontologie ? Vous avez écrit un article sur la paléontologie des Charentes et vous ne savez pas où le publier ? Devenez acteur de ce site-web en nous proposant vos articles !