Ouest-Paléo
Ouest-Paléo

Les articles Ouest-Paléo

Le muséum d'histoire naturelle de Nantes (Loire-Atlantique 44)

Par Aurélien Morhain

Bref historique du MHN de Nantes.

A l’occasion du bicentenaire de sa création, nous sommes allés visiter le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Inauguré en 1810, ce muséum souffle cette année ses 200 ans d’existence. Le muséum que nous connaissons aujourd’hui n’aurait probablement jamais existé sans l’investissement d’un homme, François René Dubuisson. Épicier droguiste nantais, passionné par la nature, celui-ci ouvre à la fin du XVIIIe siècle rue Saint Jean, un cabinet d'histoire naturelle. Ses collections s’enrichissent peu à peu grâce à de nombreux autres passionnés tels que Deloynes, Kérambard ou Blanchart de la Musse.

En 1801, de passage à Nantes, le professeur Fourcroy du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris est impressionné par l’ampleur de cette collection personnelle et pousse finalement le département de Loire-Atlantique, puis en 1806 la ville de Nantes, à acquérir ces collections et à créer un musée municipal d’histoire naturelle. Celui-ci s’installe dans un premier temps Cours des cinquante otages dans les locaux de l’ancienne école de chirurgie de Saint-Côme : c’est ainsi que la ville de Nantes se dote, le 15 aout 1810, de son Muséum d’histoire naturelle. Mais ces locaux trop humides pour la conservation de certains échantillons, poussent la municipalité à décider la construction d’un nouveau bâtiment. Ce dernier est élevé Place de la Monnaie et inauguré le 19 août 1875.

squelette de baleine actuelle

Descriptif du MHN de Nantes.

La visite de ce muséum commence dès l’extérieur : le bâtiment en lui-même est un chef d’œuvre d’architecture. Conçu par l'architecte Gustave Bourgerel, le bâtiment reprend les murs de l'ancien Hôtel de la Monnaie et revêt un style néo-classique monumental : un avant corps de style corinthien, surmonté d'un fronton sculpté par Guillaume Grooters, forme l'entrée du musée et lui donne des allures de temple grec. A l’intérieur, les collections sont réparties comme suit :

 

Rez-de-chaussée :

Collections des sciences de la terre


Minéralogie

Géologie

Paléontologie végétale

Paléontologie animale

Bibliothèque scientifique


Premier étage :

Collections de zoologie


Oiseaux

Insectes et arachnides

Autres vertébrés

Autres invertébrés

aperçu des collections de paléontologie

La salle de paléontologie et de minéralogie du MHN de Nantes.

C'est donc naturellement au rez-de-chaussée que nous nous sommes intéressés particulièrement. Cette vaste salle aux plafonds ornés de caissons moulurés nous a beaucoup séduits : sur la gauche de celle-ci, on trouve les collections de paléontologie tandis que sur la droite on découvre les nombreux minéraux et météorites qui font la fierté du muséum. Mais en ce moment, c’est le centre de la salle qui attire le visiteur! Toute de métal et de verre vêtue, une étrange et imposante vitrine, réalisée par l’artiste François Delarozière, nous fait voyager dans le temps : à mi chemin entre une machine industrielle et une araignée mécanique, cette vitrine semble incarner le siècle de Jules Verne, la grande époque des inventions et du progrès des sciences.  Celle-ci a pour but de retracer l’histoire du muséum à travers une sélection d’objets en tout genre.

Mais plus que cette vitrine, nous avons particulièrement apprécié les collections de paléontologie dont certains échantillons méritent le coup d’œil. Le grand attrait de ces collections réside dans la grande diversité des fossiles présentés : trilobites du Primaire de Bretagne et du Maroc (Coll. Lebesconte), coquilles et échninides du Tertiaire de France et d’Espagne, (Coll. Gourdon et Coll. de Laubrière)... On citera par exemple le grand fossile d’araignée géante (Megarachne servinei) du Carbonifère supérieur d’Argentine qui mesure plus de 30 centimètres de longs, les belles cérithes (Campanile giganteum) de l’Éocène du Bassin parisien ou encore la grande accumulation d’oursins irréguliers (Dendraster aAsheleyi) du Pliocène des USA.

 

Si vous souhaitez visiter ce muséum, sachez qu’il est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le mardi et certains jours fériés. L’entrée se fait par le square Louis Bureau, Place de la Monnaie.

 

 

Adresse :


12 rue Voltaire - 44000 Nantes
Accueil : 02 40 41 55 00 / Fax : 02 40 41 55 35
Courriel :
museum-sciences@mairie-nantes.fr

 

 

Tarifs :


Plein Tarif : 3,5 €, réduit : 2
Gratuité jusqu'à 18 ans

Les albums-photos à la une !

Le Burdigalien inférieur de Gironde

 

Album 1

 

Album 2


Le MHN de La Rochelle

 

Article + Album


Le gisement paléontologique d'Angeac

 

Article + Album

Le MNHN de Paris

 

Article + Album


Une manifestation, une exposition, une publication, une découverte en rapport avec la paléontologie et les Charentes ?     Envoyez nous vos communiqués à :

Devenez acteur de ce site-web !

Vous êtes passionné de paléontologie ? Vous avez écrit un article sur la paléontologie des Charentes et vous ne savez pas où le publier ? Devenez acteur de ce site-web en nous proposant vos articles !