Ouest-Paléo
Ouest-Paléo

Le Kimméridgien

cette page est en cours de réalisation

Le Kimméridgien charentais.

Surmontant les derniers niveaux oxfordiens, le Kimméridgien (-155,7 ± 4 à -150,8 ± 4 millions d'années) constitue l’avant-dernière subdivision du Jurassique et doit son nom au naturaliste Alcide Dessalines d’Orbigny (1802 - 1857) qui le baptise ainsi en 1849, en référence aux affleurements de la petite ville littorale de Kimmeridge, dans le Dorset, en Grande-Bretagne. Il est toutefois intéressant de noter que, bien qu’ayant choisi en Angleterre le site de référence du Kimméridgien, Alcide d’Orbigny a cependant rendu hommage aux Charentes en donnant à deux subdivisions de cet étage géologique des noms d’ammonites faisant référence à des localités charentaises : la première biozone est ainsi baptisée zone à Rupellense (Paraspidoceras rupellensis) faisant ainsi écho à l’ancien nom de la ville de La Rochelle, « Rupella » ; tandis que la dernière sous-zone du membre inférieur de cet étage est baptisée sous-zone à Chatelaillonensis (Rasenioides chatelaillonensis), faisant écho à l’antique commune de Chatelaillon-plage.

-Aspidoceras caletanum

-Gravesia irius

-Lamellaptychus lamellosus

-Lithacosphinctes achilles

-Orthaspidoceras lallierianum

-Orthaspidoceras liparum

-Orthaspidoceras orthocera

-Paraspidoceras rupellensis

Les albums-photos à la une !

Le Burdigalien inférieur de Gironde

 

Album 1

 

Album 2


Le MHN de La Rochelle

 

Article + Album


Le gisement paléontologique d'Angeac

 

Article + Album

Le MNHN de Paris

 

Article + Album


Une manifestation, une exposition, une publication, une découverte en rapport avec la paléontologie et les Charentes ?     Envoyez nous vos communiqués à :

Devenez acteur de ce site-web !

Vous êtes passionné de paléontologie ? Vous avez écrit un article sur la paléontologie des Charentes et vous ne savez pas où le publier ? Devenez acteur de ce site-web en nous proposant vos articles !